Partie I

  • Mécanismes des courants marins
  • Comment cela s'applique-t-il au Gulf Stream ?

Partie II

  • Trajet du Gulf Stream
  • Son influence sur le climat européen

Partie III

  • Evolution du Gulf Stream depuis 100.000 ans
  • Evolution du Gulf Stream depuis 100 ans
  • Possibilités d'évolution future du Gulf Stream

Annexes et Synthèses

  • Sommaire
  • Glossaire
  • Expérience n°1
  • Expérience n°2
  • Interview
  • Synthèses Personnelles
  • L'avis d'un professionnel
  • Soutenance Orale
  • Sources
  • Remerciements
  • Livre d'Or

Synthèse d'Alexandre Alias

Sommaire :

I. Introduction
II. Présentation du TPE
III. Démarches de groupe et personnelles
IV. Difficultés rencontrées et opinion personnelle
V. Bilan de la production

I. Introduction

Arrivé en première je n'avais jamais entendu parler des TPE. En effet, les " Travaux Pratiques Encadrés ", qui me paraissent être aujourd'hui un moyen d'enrichir son savoir tout en argumentant autour d'une problématique, étaient encore, jusqu'à cette année, une épreuve du baccalauréat réservée au élèves de Terminales. C'est donc avec surprise et étonnement que j'ai découvert, le 21 septembre 2005, lors de notre première séance de TPE, que nous allions, en groupe, devoir élaborer une production sur un thème, à partir de sources variées.

Au début de l'année, je me suis retrouvée dans une classe de section S dans laquelle je ne connaissais personnellement aucun autre élève. C'est donc de manière totalement hasardeuse que la formation de mon groupe de TPE s'est effectuée et c'est avec mes voisins du jour que j'ai eu la chance de former mon équipe. Une chance, en effet, car j'ai vite compris que je m'étais retrouvé avec des personnes aux multiples qualités qui me convenaient à merveille. Il en a d'ailleurs résulté , tout au long de l'année, une entente parfaite et, par conséquent, une bonne efficacité au travail.

II. Présentation du TPE

Thème : Risques Naturels
Sous thème : Les courants océaniques
Sujet : " Le Gulf Stream "
Problématique : Comment se forme, fonctionne et risque d'évoluer Gulf Stream?
Production finale : Un site Internet
Activités supports :
  • Interview, par email, d'un expert scientifique en modélisation océanique.
  • Réalisation d'une expérience sur l'influence de la température et de la salinité sur les propriétés de l'eau.

A) Choix du sujet

Le choix de notre sujet de TPE n'a pas était facile. Dans un groupe où personne ne se connaissait réellement, il était compliqué de tomber d'accord en peu de temps. Chacun avait plusieurs idées de thèmes possibles et il a fallut choisir entre une dizaine de sujet. Des sujets comme " Les poils ", " Les ongles " ou " Le cheveu " ont été très rapidement éliminés. En effet, il parut évident, après plusieurs jours, que notre TPE devait s'orienté sur un sujet utile et important de nos jours concernant le climat, l'environnement où l'énergie. " Les énergies renouvelables " ou " l'évolution du climat au cours du siècle à venir " ont d'ailleurs été pendant longtemps des idées concrètes de sujet mais aucun de nous n'était vraiment convaincu que ces sujets répondraient à chacune de ces attentes. Ce fut donc " Le Gulf Stream " qui obtenu finalement l'unanimité au sein de notre groupe. Rapidement survolé en cours de géographie, il convenait parfaitement à nos goûts et nous intéressait tous.

B) L'expérience

En année de seconde, nous avions étudiés la formation des courants marins à travers le monde. A cet effet, notre professeur avait réalisé une expérience mettant en évidence l'influence de la température et de la salinité de l'eau sur les courants océaniques. Il nous a donc parut évident de refaire cette expérience. En effet, celle ci nous donnait la chance de rédiger nous même un protocole expérimentale et de mieux comprendre la formation des courants marins.

Afin de souligner l'importance de cette expérience dans notre TPE, nous avons ensuite décidé de la filmer. Sur notre site Internet, elle est alors visible et accessible à tous.

C) Production finale

L'idée de réaliser un site Internet comme production finale vint d'Alban et fut de manière quasi-immédiate retenue. En effet, l'interactivité d'un site Internet nous permettait d'inclure dans notre TPE des textes, des images, des vidéos, et même des enregistrements vocaux. De plus, en mettant notre TPE sur Internet, il nous est possible de faire partager notre savoir avec d'autres adeptes des courants océaniques.

III. Démarche de groupe et accomplissement individuel

Notre TPE a d'abord commencé par la longue phase de recherche d'information, aussi bien sur Internet que dans des encyclopédies, des revues, ou des journaux. Cette phase a donc était réalisée en groupe, au CDI. Néanmoins, très rapidement, il nous est parut évident que nous n'avancions pas concrètement dans notre production finale. Il a donc était décidé que chacun de nous rédigerait une partie du TPE. Notre plan en trois parties coïncidait donc parfaitement à cette disposition. Alban allait commencer par analyser les mécanismes des courants marins, ensuite j'étudierais l'influence du Gulf Stream sur le climat, et enfin, Johann s'interrogerait sur l'évolution passée du Gulf Stream, et sur les possibilités de son évolution future.

Alors a commencé la phase personnelle du TPE. Après avoir rédigé le protocole de l'expérience, j'ai démarré et relativement rapidement terminé ma partie. Ensuite, afin de compléter nos connaissances, avec l'aide de mes camarades, j'ai pris contact avec Didier Swingedouw, un scientifique spécialisé en climatologie, qui a très aimablement répondu à nos questions sous forme d'interview.

IV. Difficultés rencontrés et opinion personnelle

Lors de l'élaboration de notre TPE nous n'avons rencontrés aucun problème réel. Nous avions une multitude de sources d'informations, beaucoup de matériel à traiter, des explications claires d'un spécialiste et une expérience enrichissante réalisable en salle de classe. Ca n'est donc pas mentir que de dire que la réalisions de notre TPE se fit sans graves ennuis et dans une atmosphère détendue mais motivée. Personnellement, le seul léger problème que j'ai rencontré fut l'apprentissage du langage informatique. En effet, la condition pour que nous réalisions un site Internet fut que tout le groupe sache rédiger des pages Web en html (langage de rédaction d'une page Web). Il a donc fallu que Alban, le spécialiste informatique de notre groupe, nous apprenne les bases de l'informatique afin que nous puissions, tous les trois, participer à la construction de notre propre site Web.

Personnellement, j'ai trouvé ce travail très enrichissant dans la mesure où il nous a permis de nous plonger au coeur des recherches scientifiques actuelles. En effet, dans la dernière partie de notre TPE, nous avons vus à quel point le futur du Gulf Stream est incertain. Un nombre important de recherches sur ce courant océanique sont donc actuellement en place. De plus, ce TPE a été un moyen d'approfondir un surjet qui m'avait particulièrement attiré en seconde. Grâce à toute la recherche effectuée, beaucoup de mes questions ont été couvertes et répondues.

Le TPE m'a aussi permis d'acquérir une autonomie de travail et de faire face à rendre les travaux dans les plus brefs délais. Cette manière de travailler permettant de sortir un petit peu plus du cadre scolaire, avec une prise en charge de soi et avoir un contact plus concret avec un sujet reste aussi un apprentissage bénéfique pour la suite de mes études.

Enfin, sur le plan matériel, l'élaboration d'un site Web a été une façon incroyable, pour moi, de comprendre une discipline, importante de nos jours, l'informatique.

V . Bilan de production

En regroupant chacune de nos parties, la problématique est résolue. La gravité, la rotation de la Terre, l'attraction de la Lune, l'ensoleillement inégal de la surface de la Terre, le vent, et la force de Coriolis sont tous des facteurs qui sont à l'origine du Gulf Stream. Ces multiples phénomènes permettent donc le fonctionnement de ce courant océanique parcourant l'Océan Atlantique. Ensuite, en expliquant les échanges qui s'effectuent entre l'océan et l'atmosphère, l'influence du Gulf Stream sur le climat est expliqué. Le Gulf Stream, par sa création d'air doux et humide, apporte donc un climat océanique à l'Europe de l'Ouest. Enfin, dans la dernière partie de notre TPE, une étude de l'évolution du Gulf Stream au cours des dernières années et de celle à venir réponde donc de manière probable la question qui se pose à propos du futur de ce grand courant marin.

Réalisé par Alban Lhuissier [Webmaster], Alexandre Alias et Johann Torres en 2006. Les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction même partielle est interdite.

Retour à l'introduction