Partie I

  • Mécanismes des courants marins
  • Comment cela s'applique-t-il au Gulf Stream ?

Partie II

  • Trajet du Gulf Stream
  • Son influence sur le climat européen

Partie III

  • Evolution du Gulf Stream depuis 100.000 ans
  • Evolution du Gulf Stream depuis 100 ans
  • Possibilités d'évolution future du Gulf Stream

Annexes et Synthèses

  • Sommaire
  • Glossaire
  • Expérience n°1
  • Expérience n°2
  • Interview
  • Synthèses Personnelles
  • L'avis d'un professionnel
  • Soutenance Orale
  • Sources
  • Remerciements
  • Livre d'Or

Formation d'eaux profondes : phénomène se produisant à deux endroits dans le monde :

  • dans la mer de Norvège et la mer du Labrador (au Sud-ouest et au Sud-est de Groenland)
  • dans la mer de Wedell (prés de l'Antartique, au Sud de l'océan Atlantique).

Les eaux superficielles se chargent en sel, en partie à cause de l'évaporation (bien qu'une partie des pluies d'eau douce retombe dans l'océan, une autre partie atterrit sur les continents) et en partie du fait que l'eau de mer gèle pour former la banquise et expulse son sel vers les eaux situées juste au dessous de la glace des pôles et du Groenland ; elles deviennent aussi plus froides (car la température est beaucoup plus froide dans ces parties de la terre). L'augmentation de la salinité et la baisse de température rend les eaux plus denses : elles plongent vers les profondeurs et deviennent des eaux profondes. Ce phénomène active les courants de profondeur et influe sur la circulation océanique globale.

Paléontologie : branche scientifique traitant des caractéristiques des périodes géologiques passées à partir de plusieurs sortes de fossiles ; ceux-ci comprennent des tranches de tronc d'arbres, des sédiments provenant des océans et des lacs, du corail ou encore des parties centrales de glaciers.

B.P. : " Before Present ", notation scientifique utilisées pour dater les événements s'étant produits plusieurs milliers d'années auparavant.

Ere glaciaire/ Age de glace : La dernier âge de glace débuta il y a 115 mille ans et dura à peu près 100 mille années. Il était caractérisé par deux calottes : Laurentide, qui recouvrait le Groenland et le Canada, et Fennoscandie, qui recouvrait une partie de l'Europe du Nord. Les températures glaciales atteignaient alors - 50°C dans l'hémisphère Nord et hormis les événements de Dansgaard-Oeschger, ne dépassaient pas les - 40°C (voir graphique a. de la première sous-partie de la troisième partie). Cette ère se termina entre 14 000 et 15 000 B.P., sa fin marquant le commencement de la période inter glaciale chaude que l'on connaît à présent.

Sverdrup (Sv): unité de mesure du débit d'eau de l'océan. Un sverdrup est équivalent à un million de tonnes d'eau par seconde.

Ventilation : apport en oxygène.

Plancton : ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux, ne pouvant s'opposer à leurs déplacements. Il existe deux types de plancton, le végétal nommé phytoplancton et l'animal zooplancton.

Ppmv : parties par million en volume, c'est-à-dire cm³ par m³ d'air. On mesure le taux d'un gaz dans l'atmosphère en ppmv.

Energie solaire : Le soleil qui produit l'énergie solaire, est un très gros dissipateur d'énergie. Il rayonne comme toutes les étoiles une quantité phénoménale d'énergie, qui fini par se perdre dans l'immensité interstellaire. Sur le trajet, quelques planètes captent ces rayons. La Terre fait figure d'exception, elle en profite pour entretenir une vie végétale et animale. Sa surface reçoit une quantité d'énergie solaire équivalente à plusieurs milliers de fois la demande humaine mondiale.

Zones intertropicales : se dit de la zone entre les deux tropiques (tropique du Cancer et tropique du capricorne).

Courants de profondeurs : Ces courants sont basés sur des différences de température (l'eau froide est plus dense que l'eau chaude) et de salinité (l'eau salée est plus dense que l'eau douce), entre les différentes couches de l'océan. Son eau, étant plus dense, le courant marin plonge vers les profondeurs de l'océan.

Force de Coriolis : La force de Coriolis apparaît comme une composante supplémentaire à la force centrifuge, ressentie par un corps en mouvement relativement à un référentiel en rotation, comme cela pourrait se produire par exemple dans les rouages d'une machine.

Vents anticycloniques : Vent formant des boucles giratoires dans le sens des aiguilles d'une montre.

Force de pression : La pression dans l'eau ne dépend que de la profondeur et pas de la direction.

Thermohalin : Se dit de la circulation océanique de grande échelle déterminée par la répartition de la température et de la salinité des eaux, la circulation de profondeur.

Circulation thermocline : Dans la structure verticale de l'océan, zone à fort gradient thermique. ( Au dessus de la thermocline se trouve la couche d'eau chaude soumise à l'influence de l'atmosphère). La profondeur de la thermocline dépend des régions, des saisons et de la circulation atmosphérique. La zone thermocline désigne donc les courants superficiels ( ex: Gulf Stream )

Conveyor Belt (tapis roulant): Le transport d'eau profonde de l'Atlantique vers le Pacifique et son retour en surface.

Inertie thermique : Période durant laquelle l'eau (ici l'océan) conserve la chaleur emmagasinée au cour de l'été.

Réalisé par Alban Lhuissier [Webmaster], Alexandre Alias et Johann Torres en 2006. Les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction même partielle est interdite.

Retour à l'introduction