Depuis quelques années, une nouvelle matière existe pour les élèves de 1ère : les TPE (Travaux Personnels Encadrés) qui consistent à offrir aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d'enrichir leurs savoirs, de développer leurs compétences et d'affiner leurs méthodes. Ainsi, sur un sujet choisi, les élèves doivent élaborer en groupe une production à partir de sources variées. Jusqu'au début de cette année, ce mot ne signifiait pourtant pas grand-chose pour moi, à part l'idée confuse d'un " grand exposé " en terminale, comptant pour le Bac.
Le 21 septembre 2005, nous avons donc assisté à la première séance de TPE, et nous avons du nous répartir en groupe de deux ou trois élèves. J'étais dans une classe où je ne connaissais pas encore beaucoup de gens, et j'ai donc décidé de me joindre à mes voisins du moment : Alexandre Alias et Johann Torres. Une fois le choix du groupe effectué, il nous fallait choisir un sujet et élaborer une problématique. Par chance, nous nous sommes très rapidement bien entendus, et l'ambiance de travail au sein de notre groupe fut excellente.
Après avoir examiné les différents thèmes qui nous étaient imposés pour le Bac, nous avons envisagé d'étudier les énergies renouvelables, l'influence de l'Homme sur l'eau, la congélation ou les OGM après avoir rejeté les sujets farfelus, tels que " Les poils ", " Les cheveux ", etc.
Ces trois premiers choix ayant été jugés trop vastes ou trop compliqués pour nous par nos professeurs, Alexandre et moi avons proposé d'étudier le Gulf Stream, dont nous avions brièvement parlé en cours de géographie en section. Le sujet a tout de suite plu à Johann et nous avons donc par la suite rapidement choisi notre problématique : comment le Gulf Stream se forme-t-il, fonctionne-t-il, évolue-t-il et influence-t-il le climat ? Ce sujet réunit deux matières scientifiques, la Physique et les Sciences de la Vie et de la Terre.
Vint ensuite la question de la production finale. Les possibilités s'offrant à nous étaient très vastes, mais j'ai proposé à Johann et Alexandre d'élaborer un site internet, un choix que j'ai justifié par l'interactivité d'un site : il est en effet possible d'y mettre une grande variétés de documents : texte, images, vidéos, enregistrements vocaux, etc. Mon idée a donc été retenue et nous nous sommes mis au travail.
Les séances suivantes ont eu lieu au CDI. Nous avons alors commencé la phase de recherche d'information, aussi bien sur Internet (sur les sites des Laboratoires Océanographiques entre autres) que dans les encyclopédies disponibles au CDI (Axis, Universalis, etc…)
Au bout d'un certain temps, ce travail s'est avéré peu structuré, long et fastidieux. Nous avons donc décidé de diviser le sujet en trois parties, et de nous charger chacun de la rédaction d'une de ces parties. Le plan de notre TPE est alors apparu : j'allais commencer par analyser les mécanismes des courants marins, ensuite Alexandre étudierait l'influence du Gulf Stream sur le climat, et enfin, Johann s'intéresserait à l'évolution passée du Gulf Stream, et aux possibilités de son évolution future.
Afin de compléter nos recherches, j'ai cherché à contacter des scientifiques travaillant dans ce domaine, et après une tentative ratée pour contacter le Laboratoire Océanographique de Marseille, nous avons écrit à une spécialiste des courants marins : Mme Valérie Masson, rencontrée par notre professeur de SVT Mme Lavabre au Colloque Développement Durable à St Quentin en Yvelines. Celle-ci, étant très occupée, nous a conseillé de nous adresser à Didier Swingedouw, un de ses collègues spécialisés en courantologie, qui a très aimablement répondu à nos questions (son interview est disponible sur le site).
Nous avons aussi choisi de faire une expérience mettant en évidence l'influence de la température de l'eau et de sa salinité sur sa densité, et pour cela nous avons réutilisé une expérience que notre professeur de physique nous avait montrée en classe de 2nde (disponible sur le site).
J'ai mis du temps à bien comprendre certaines notions compliquées indispensables pour ma partie qui ne sont pas abordées en classe de 1ère S, telles que le produit vectoriel (dans la formule de la Loi de Coriolis) ou la 2nde loi du mouvement de Newton mais nous n'avons rencontré aucun véritable problème durant la réalisation de ce TPE, et ce travail de groupe a été pour moi une expérience très enrichissante, qui m'a aussi permis de découvrir de nouveaux aspects de la programmation Internet durant la réalisation du site. Le fait de devoir travailler en autonomie m'a également permis d'apprendre à mieux gérer mon temps de travail (pour ne pas avoir à finir mon TPE en précipitation pendant les deux dernières semaines).
J'ose espérer avoir bien répondu à ma part de la problématique, qui était " comment le Gulf Stream se forme-t-il et fonctionne-t-il ? " : la répartition inégale de l'énergie solaire est à l'origine de la formation de vents dominants, ces vents engendrent, par le transport frictionnel et par leur influence sur la force de pression, une circulation océanique naturelle qui transporte de la chaleur de l'équateur vers les pôles, où elle est échangée avec l'atmosphère. Une fois mis en mouvement par le vent, les courants océaniques sont alors affectés par la force de Coriolis, les gradients de pression et les différences de densité de l'eau de mer dues aux variations de température et de salinité.
Réalisé par Alban Lhuissier [Webmaster], Alexandre Alias et Johann Torres en 2006. Les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction même partielle est interdite.